Top articles

• VTOPO Var n°22 : Villages en Provence Verte du 10 avril 2010

13 avril 2010 ( #Rando Var )

Pour ce samedi, on a décidé de faire du kilométrage. En effet, les 100km du Lachens ne sont plus très loin donc il faut quand même s'entraîner un peu. On a décidé d'inaugurer le guide VTOPO Var, en faisant le parcours n°22 au départ de Salernes, donné...

• Retour au Chateau de Berne

07 avril 2010 ( #Provence Xtreme Château Berne )

Profitant de quelques jours de congés, nous avons été roulé au Château de Berne. Je parle d'un retour, car cela faisait un moment que je n'avais pas été rouler là-bas. Notamment, je n'avais jamais fait les derniers parcours enduro qui ont été ouverts...

• RECO DE LA WARM UP AVEC LE STAFF DES ENDURO SERIES

28 mars 2010 ( #Provence Xtreme Château Berne )

Ce dimanche c'était briefing du chronométrage des spéciales devant un très chouette plateau de charcuterie à la brasserie de Berne et ensuite une reco des spéciales de la Warm Up pour validation (avec Mr Brabant dit DJé sur son magnifique YETI ASR 5C,...

• Rando pédestre sur le Sentier Martel dans les gorges du Verdon

23 mars 2010 ( #rando pédestre )

Un fois n'est pas coutume, c'est à pied que passons notre samedi afin de faire découvrir un des sites pittoresques de notre région à un expatrié du 42. On l'a fait dans le sens Refuge des Malines vers le Point Sublime avec la variante vers le Mescla....

• La Rando des 3 Plateaux 2010 (St Paul des 3 Châteaux)

19 mars 2010 ( #Randos organisées )

Première rando organisée de l'année, c'est vous dire si on est impatient d'en découdre avec d'autres VTTistes. Pourtant, on a eu une petite frayeur à cause de la neige tombée quelques jours avant (décidément quel hiver !!), mais non, la rando est bien...

• GIANT REIGN X 160MM

16 mars 2010 ( #news vtt-matos neuf )

Un autre spad bien sympa enduro et freeride en 160mm pour 1900 euros. Les constructeurs commencent enfin à faire des spads à peu près abordables avec de bonnes prestations techniques, géométriques ,équipements ...... qui commencent à devenir sérieuses...

• LE FR 10 DE DECAT

10 mars 2010 ( #news vtt-matos neuf )

Un vtt freeride de 180 mm de débattement bien sympathique à un prix raisonnable environ 1650 euros . Avec en plus une garantie de qualité de cadre irréprochable chez décat. Essai Magazine Ride It Vous pouvez voir sur l'article ci-dessous les essais réalisés...

• CROSSLINE DE MAVIC sur Spicy 316

28 février 2010 ( #roue mavic-essai-entretien )

Après les roulements cuvette fatigués, c'est au tour de la roue libre de mon moyeu bas de gamme M525 de chez Shimano : la roue arrière, cette fois-ci, est KO. Alors le choix se dirige sur les conseils de Bicyclinic (à Brignoles - concessionnaire Trek,...

• Les lunettes

17 février 2010 ( #équipement vététiste )

Accessoire bien utile que ce soit pour protéger du soleil ou empêcher tout corps étranger de rentrer dans l'oeil (boue, branche, insecte...). Le choix d'une paire de lunettes semble anodin et d'une grande facilité. C'est sans compter sans son ennemi le...

• Excursion vers la Sainte Victoire (07/02/2010)

10 février 2010 ( #Rando Bouches-du-Rhône )

Pour ce dimanche magnifiquement ensoleillé, nous avons décidé de changer de coin. Donc direction le massif de Ste Victoire sur les pas d'un tracé tiré de VTOPO Provence centre (pour initiés) : "Le Terme de Judas". Pour faciliter la rando, nous avons recopié...

• Nouvelle rando dans les Maures (30/01/2010)

31 janvier 2010 ( #Rando Var )

Décidément, on ne quitte plus ce massif. On a pris de nouveau un parcours sur Utagawa (ça devient notre bible de parcours !!) : 46km de chemins dans les Maures ( http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1081 ) donné pour 1179 m de dénivelé (et...

• REMONTAGE ROULEMENT PRESS FIT DE PEDALIER SPICY ZESTY

21 janvier 2010 ( #TUTO mecanique vtt )

REMONTAGE DES 2 ROULEMENTS DU JEU DE PEDALIER SUR LE SPICY 316. article pour le démontage du boitier press fit: http://www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-de-pedalier-fit-type-spicy-316-65585670.html 1) graisser la portée des roulements 2) mise...

• DEMONTAGE ROULEMENT PRESS FIT DE PEDALIER SPICY ZESTY

20 janvier 2010 ( #TUTO mecanique vtt )

Un jeu, des points dures sont les signes d'un roulement de pédalier KO, un changement s'impose. Il est possible de le réaliser soi-même. Mon premier démontage de mes premiers jeux de roulements press fit s'est fait avec un chasse goupille, en tapant de...

• Rando dans les Maures (17/01/2010)

18 janvier 2010 ( #Rando Var )

En ce samedi après-midi, nous décidons de nous faire une petite sortie dans les Maures. Direction le site d'Utagawa pour dégoter un parcours : ça sera "Le tour des petites Maures" http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1623 donnée pour 40km...

• essai pneu Maxxis Swampthing

08 janvier 2010 ( #pneu-chambre )

L'hiver est bien là . Même dans le sud . Le terrain devient de plus en plus gras, en particulier dans notre terrain de jeu favori au CHATEAU DE BERNE, avec, en plus cette année, cerise sur le gâteau, des spéciales enduro créées pour la Warm Up de la Tribe...

• Le Rallye de Noël à Manosque le 13 décembre 2009

14 décembre 2009 ( #Randos organisées )

Ça y est ! On l'a fait !!! Deux ans qu'on planifie de la faire mais à chaque fois au vu des conditions météo, on n'y est pas allé. Cette année, ça faillit encore être limite. Il a plu dans la nuit. Mais au petit matin, le ciel nuageux (mais pas menaçant)...

• Les Terres Noires -Le retour- Digne-les Bains- (04)

01 décembre 2009 ( #Rando Alpes de Haute Provence )

Enfin le jour J est arrivé ! La météo est au rendez-vous : un soleil magnifique, le froid matinal très vivifiant. Tous les spads sont au top de leur forme. Eric nous emmène (Gene, Nicolas, Jo, Manu et moi) sur un parcours de son cru qui passe dans les...

• Sortie dans l'Hérault le 01/11/2009

08 novembre 2009 ( #Rando autres régions )

Dimanche dernier nous sommes sortis de notre secteur habituel pour aller faire un parcours dans l'Hérault, au départ d'Aspiran. Nous avons trouvé ce parcours sur www.tracegps.com: il est indiqué comme le circuit n°17 Malhubert (parcours FFC). On s'est...

• Le Scott Voltage 30

11 octobre 2009 ( #news vtt-matos neuf )

Après notre petite saison de DH nous nous sommes surpris à penser à un hypothétique achat, qui je pense, ne se fera pas cette année. Un petit freeride trapu, maniable, pas trop lourd et à un prix à peu près abordable. La tendance générale chez les constructeurs...

• Dévoiler un disque de frein de VTT

16 septembre 2009 ( #Entretien-Réparation )

Dévoiler un disque de VTT : rien de plus simple ! Le diagnostic est rapidement fait. Dès qu'il y a un frottement alternatif des plaquettes sur le disque, c'est souvent dû à un disque tordu. MATOS Une clé à molette Un capteur de voile (démonte pneu en...

• Suite de notre séjour à Tignes

19 août 2009 ( #Station de ski en été )

But de la suite de ce séjour : améliorer notre technique de descente !!! Pour rappel suite au premier cours, principaux défauts : trop ramassé (les coudes trop bas), trop en arrière du VTT, pas de synchro des pédales dans les virages. Bref, y'a du boulot...

• Tignes (Savoie- 73) - début du séjour : 3 et 4 Août 2009-

11 août 2009 ( #Station de ski en été )

Arrivée à Tignes le lundi soir sous la pluie (mauvais temps quand tu nous tiens !!!). C'est fou comme tout parait triste en fin d'après-midi sous un ciel gris et très bas : c'est ainsi qu'on a perçu cette station en arrivant. Mais bon on ne se laisse...

• Le Val d'Allos (Seignus) version 2009 - le retour-

22 juillet 2009 ( #Station de ski en été )

L'été est là : direction les pistes de descentes et donc Le Val d'Allos !! Nouveauté de taille : c'est la première fois que l'on va parcourir ces pistes avec nos Lapierre. La différence de comportement est visible immédiatement, ne serait-ce que par la...

• Les tracés enduro Provence Xtrème (Château de Berne -83-)

14 juin 2009 ( #Provence Xtreme Château Berne )

Les tracés enduro à Provence Xtreme , on nous en parlait depuis le début de l'année. Nous avions même déjà fait avec Manu le n°1 en avant première. Là, ça y est : 3 tracés sont officiellement ouverts (le 4ème est en cours de sécurisation). Je me suis...

• Le Lachens-Mer 2009 (21 mai 2009)

29 mai 2009 ( #Randos organisées )

C'est le grand jour, le matin du départ !! On a dormi sur place pour pouvoir partir à l'heure sans se lever aux aurores. Les conditions météo sont idéales : grand beau temps et température très douce (pas besoin de prendre de veste). Tout est réuni pour...